Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 09:54

  Quel plaisir de relecture ! Un début dynamique, astucieux, en forme d’intrigue policière, avec cette disparition de fétiche et la mort mystérieuse qui s’ensuit. Puis on oublie complètement cette statuette en bois à l’oreille cassée et Tintin vit des aventures diverses et variées, à l’autre bout du monde (s’il y a bien une constante dans tous les premiers albums de la série, c’est que nous voyons du pays !). Pour finalement revenir à l’énigme du début.

  Si « L’oreille cassée » est à mes yeux le premier récit qui donne vraiment une idée de ce qu’est la suite de la saga, c’est surtout grâce à son scénario que je trouve assez bien fichu. Nous sommes ce coup-ci bien loin de l’indigence des premières histoires. Le (léger) bémol reste au niveau du dessin, les traits de Tintin ayant les mêmes soucis que dans « Le Lotus Bleu ». Hergé a dû très peu retoucher l’album au moment de sa mise en couleurs.

  Du côté des personnages, certains que l’on croise dans l’album reviendront plus tard dans la saga (le général Alcazar interviendra régulièrement dans les aventures), tandis que les Dupondt font cette fois une apparition anecdotique. Les courses-poursuites mènent toujours notre héros quelque part, là où dans les premières aventures elles s’enchaînaient sans réel but.

  C’est la première fois depuis cette relecture chronologique des aventures de Tintin que j’éprouve un si grand plaisir de redécouverte (encore une fois, je trouve la première partie de cette bande dessinée très réussie), là où précédemment je n’ai fait, pour l’essentiel, que me remémorer des histoires dont je n’avais finalement oublié que quelques détails.

 

© Hergé/Moulinsart

© Hergé/Moulinsart

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens