Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 12:24

   « Le Lotus Bleu » est la suite immédiate des « Cigares du Pharaon ». C’est le premier album de la série qui aborde le thème de la politique, même si cela reste ponctuel au fil de l’histoire.

  Tout comme dans le volume précédent, on sent une densité des décors bien plus importante que dans les premiers récits. Le seul bémol de la version couleurs est finalement Tintin lui-même, assez maladroitement dessiné dans de nombreuses cases.

  En tout cas, nous sommes loin des facilités et des clichés qu’Hergé proposait avec le Congo et l’Amérique. On sent une approche beaucoup plus réfléchie dans les rapports entre les personnages. Personne n’est ridiculisé (en dehors des Dupondt, dont la fonction est la même que précédemment : ils veulent arrêter le héros), Tintin sympathise avec Tchang, ce qui donnera lieu aux retrouvailles parmi les plus touchantes du 9e Art, des années plus tard dans « Tintin au Tibet ». Le personnage de Tchang est directement inspiré de celui qui fut le premier collaborateur d’Hergé, un jeune chinois que le dessinateur perdra de vue pendant longtemps, ne le retrouvant qu’à la fin de sa vie, alors qu’il est déjà frappé par la maladie.

  « Le Lotus Bleu » tient une place à part dans la série des Tintin, fréquemment cité comme l’un des meilleurs albums. Peut-être est-ce précisément cette amitié légendaire entre Hergé et Tchang (Tintin et Tchang, donc) qui a largement contribué à la réputation de cet épisode, car dans sa globalité, ce n’est pas, à mes yeux, la meilleure aventure du reporter. Si l’on franchit clairement un cap dans l’élaboration de l’histoire, avec des personnages qui s’étoffent franchement (beaucoup d’émotion transparaît chez certains – même parmi les personnages secondaires – et Tintin n’est pas en reste), on n’atteint pas encore les sommets auxquels la série va régulièrement accéder par la suite. Mais ce n’est que mon avis.

© Hergé/Moulinsart

© Hergé/Moulinsart

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens