Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 09:04

  La suite du « Secret de la Licorne » tient toutes ses promesses. La chasse au trésor est lancée et les surprises seront nombreuses tout au long du parcours jusqu’à la pirouette finale, qui nous fait découvrir le trésor au cœur-même du château de Moulinsart, alors que Tintin et ses compagnons sont allés jusqu’à l’autre bout du monde pour le trouver !

  « Le trésor de Rackham Le Rouge » est le 12e album de la série. Si l’on considère que le corpus complet des « Aventures de Tintin » comprend 24 titres (en comptant l’inachevé « Alph-Art »), nous sommes exactement à la moitié du cycle et tous les piliers soutenant la série sont désormais en place : le capitaine Haddock fait l’acquisition de Moulinsart et la dernière figure importante qui manquait à l’appel intervient enfin : le très original – et très sourd – Professeur Tournesol (à lui seul, il débloquera plusieurs situations problématiques dans cet album). Il faut d’ailleurs noter que non seulement le quotidien des personnages changera à partir du récit suivant, mais cela agira également jusqu’au cœur-même des intrigues, qui prendront une autre dimension dans presque toutes les dernières histoires.

  Ici, tous les personnages embarquent sur le navire, jusqu’aux Dupondt. Cela permet à Hergé de varier les plaisirs et de multiplier les gags. Loin d’être une redite du pourtant encore frais « L’étoile mystérieuse », la première grande aventure maritime de Tintin, « Le trésor de Rackham Le Rouge » est un vrai récit d’évasion, complètement déconnecté du reste de l’actualité ou d’un quelconque contexte politique. C’est ce qui le rend si universel, très certainement, tout comme le sera le double album suivant, pour des raisons similaires.

  Enfin, on ne s’ennuie pas, les fausses pistes sont légion, Hergé dose savamment une intrigue qui, mal exploitée, aurait pu être réglée en vingt planches au lieu de soixante-deux. Vraiment du beau travail, une fois de plus.

© Hergé/Moulinsart

© Hergé/Moulinsart

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens