Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 21:16

  C’est confirmé : « Les 7 boules de cristal » reste l’un de mes albums préférés parmi les aventures de Tintin. L’atmosphère fantastique qui imprègne une bonne partie de l’histoire est extraordinaire et le scénario est largement à la hauteur. Plus que jamais, on sent l’influence du père de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs, qui travailla avec Hergé sur cet épisode.

  La vie à Moulinsart (tout le monde s’y est bien vite habitué d’ailleurs, entre Haddock qui mène une vraie vie de château et Tournesol, à peine arrivé dans l’univers, mais déjà bien installé dans les murs et célébré comme un ami cher du Capitaine) est rapidement bousculée par cette malédiction frappant les savants ayant mené une expédition archéologique au Pérou. La figure de la Momie restera l’un des moments les plus perturbants de la saga, surtout lorsqu’elle s’immisce simultanément dans les rêves de nos héros.

  Ce diptyque, qui se poursuivra avec « Le Temple du soleil », fonctionne comme « Le secret de la Licorne » et sa suite : dans le premier album, l’action se situe en ville, on fait un petit détour par la campagne, mais on ne voyage vraiment que dans le second opus. L’aventure avec un grand « A », c’est donc pour la suite.

  Mais cela n’empêche pas « Les 7 boules de cristal » d’être une absolue réussite grâce à son récit remarquablement mené – le rythme est assez trépidant avec les savants qui tombent les uns après les autres et l'ambiance mystérieuse de bout en bout – et son dessin de toute beauté (pour l’avoir relu dans sa version fac-similé, les décors et les couleurs sont à tomber).

  On ne peut que regretter que l’adaptation en dessin animé, sortie en 1969 dans les salles de cinéma (plutôt réussie, au demeurant), n’ait pas traité plus en détail l’album, privilégiant "Le Temple du soleil".

© Hergé/Moulinsart

© Hergé/Moulinsart

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens