Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 21:38

  N’ayons pas peur des mots : cet album est un chef-d’œuvre !

  Tout d’abord, quelle audace de la part d’Hergé : lui qui a tant fait voyager ses personnages à travers le monde, il les condamne ici à rester chez eux de la première à la dernière planche !

  Il fallait oser créer une histoire où l’aventure et l’exotisme seraient absents. Du coup, l’auteur joue une autre carte, assez inattendue : celle du vaudeville. Enchaînant les quiproquos à un rythme infernal, multipliant les situations rocambolesques et les fausses pistes, c’est à une véritable pièce de théâtre qu’Hergé nous convie… et si les fameux Bijoux de la Castafiore disparaissent à plusieurs reprises dans le récit, il ne s’agit jamais d’un vol… même la pirouette scénaristique finale est très astucieuse !

  Les gags à répétition sont innombrables (les chutes dans l’escalier à cause de la marche brisée, c’est phénoménal !), les Dupondt sont incapables de prononcer la moindre phrase sans inverser des mots ou des lettres, La Castafiore écorche les noms de tout le monde (« Haddock » et « Lampion » sont des patronymes qui lui sont inconnus), même Tintin est perturbé par l’enchaînement des événements (effrayé par une simple chouette, il fait aussi partie des nombreuses victimes de l’escalier…).

  « Les bijoux de la Castafiore » a beau restreindre son champ d’action et ne pas mettre en scène de vrais méchants, cela n’en reste pas moins une histoire qui n’a rien à envier aux albums les plus riches et les plus rythmés de la saga.

  De toutes les tentatives de renouvellement d’Hergé, celle-ci est certainement la plus brillante. Et encore une fois, si aujourd’hui la lecture de cette BD nous paraît aisée, resituez-la dans le contexte de 1963 : le scénario était clairement atypique et novateur pour l’époque.

  Un brillant exercice de style aussi hilarant que parfaitement construit. Du grand art, vraiment !

© Hergé/Moulinsart

© Hergé/Moulinsart

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens