Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 11:38

  Histoire de se détendre avec la rentrée qui se profile, rien de tel qu’une petite séance ciné. Étant amateur de la série des « Mission : Impossible » avec le comédien Tom Cruise (en 1996, je découvrais le premier opus en salle, réalisé par le grand Brian De Palma), j’avais raté sur grand écran le quatrième volet qui maintenait la série à un très bon niveau dans le genre action / espionnage.

  Avec ce nouveau film, « Mission : Impossible – Rogue Nation », on a droit à plusieurs scènes particulièrement réussies : celle qui se déroule à l’opéra, par exemple, est un modèle du genre (on penserait presque à Hitchcock en terme d’ambiance et de suspense). Tom Cruise, très énergique malgré les années qui passent, assure toujours aux côtés des autres comédiens. On assiste à des scènes d’action très lisibles, une intrigue bien menée (peut-être une petite baisse de régime dans la dernière demi-heure) et un soupçon d’humour en prime. Quant à la présence de la splendide comédienne Rebecca Ferguson, que dire sinon qu'elle ajoute à elle seule un piment non négligeable à l'ensemble !

  Il faut bien sûr accepter les partis pris parfois énormes du scénario mais avec ce genre de films, on sait à quoi s’attendre et on l’accepte (amateurs d’Ingmar Bergman ou Eric Rohmer, passez votre chemin !).

  À l’heure où on nous bombarde des dizaines de films d’action par an, dont beaucoup se révèlent insipides (ils ont même réussi à flinguer LA série emblématique du genre, les « Die Hard » avec Bruce Willis – dispensez-vous du cinquième volet, franchement mauvais), les « Mission : Impossible » et les derniers James Bond avec Daniel Craig s’avèrent être les deux sagas les plus excitantes du moment. À mes yeux, en tout cas.

  Ça tombe bien : Tom Cruise est déjà partant pour un sixième opus et un nouveau Bond arrive en fin d’année…    

M : I 5

Partager cet article

Repost 0
david verdier - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens