Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 13:04

  De retour du festival d'Angoulême, je ramène, outre quelques albums BD, trois ouvrages qui me permettront de parfaire mon éducation de tintinophile : ayant eu la chance d'assister à une très intéressante conférence sur Tintin et Hergé avec, entre autres, le spécialiste du sujet, Benoît Peeters, j'en ai profité pour acheter trois livres aux éditions Impressions Nouvelles : l'un relate la biographie d'un "homme de l'ombre", proche d'Hergé et Edgar P. Jacobs, dont la contribution à l'élaboration des histoires de Tintin et Blake et Mortimer est loin d'être négligeable.

  Dans le second ouvrage, Benoît Peeters, dont j'ai déjà dévoré plusieurs volumes, traite du merveilleux album "Les bijoux de la Castafiore", en en faisant une analyse poussée.

  Le troisième livre, sorti récemment, intitulé "Le mystère Tintin", tente d'analyser le succès des albums d'Hergé, là encore à travers une étude pertinente des histoires et de leur construction.

  J'ai pu échanger quelques mots avec Benoît Peeters après la conférence et je lui ai offert un exemplaire de ma BD "Salade de Noises".

  Inutile de vous préciser qu'avec ces trois nouveaux livres qui arrivent dans la maison, je vais me régaler !

  Quant au festival lui-même, ce fut une belle année, avec la visite de l'exposition Morris (dessinateur de "Lucky Luke") et une autre consacrée à Hugo Pratt. Dans les deux cas, cela a été un véritable émerveillement.

Pour compléter ma bibliothèque...
Pour compléter ma bibliothèque...
Pour compléter ma bibliothèque...

Partager cet article

Repost 0
david verdier - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens