Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 22:05

  Parmi les séries de bandes dessinées qui comptent énormément à mes yeux, la saga initiée par Edgar P. Jacobs, « Les aventures de Blake et Mortimer », est en bonne position. S’il y a eu de franches déceptions avec certains albums parus depuis la mort de Jacobs (les repreneurs de la série ne sont pas toujours à la hauteur), le 21e épisode, qui vient de sortir en librairie, « Le Serment des cinq Lords », est plutôt bien mené. L’intrigue est strictement policière, ce qui n’est pas gênant puisque d’autres aventures avaient auparavant joué cette carte (« L’affaire du collier » signée Jacobs par exemple). Peut-être est-ce mieux, d’ailleurs, puisque le scénariste Yves Sente s’était fourvoyé dans un triple album sans intérêt, qui avait bien plombé la série (« Les Sarcophages du 6e Continent » en deux tomes et « Le Sanctuaire du Gondwana »).


Blake.21  Dans ce nouvel opus, nous suivons avec plaisir nos héros, l’ambiance est assez réussie, le bémol est plutôt à chercher du côté du dessin, qui se fige de plus en plus sous le crayon d’André Juillard. Une très belle reprise graphique avait été opérée par Antoine Aubin sur le précédent volume, or ici, nous avons affaire à un trait glacial, dénué de « mouvements », même dans les rares scènes d’action. Si la coloriste accomplit un très beau travail, si Yves Sente se décide enfin à construire une histoire qui tient debout - et en haleine par la même occasion –,  le vétéran Juillard s’enfonce dans un style qui colle de moins en moins à l’univers de la série, et, ce qui est presque plus grave, dessine de plus en plus mal les deux personnages principaux (entendez par là qu’ils ressemblent de moins en moins à ce qu’ils étaient initialement – le dessin au dos de l’album est assez parlant à ce niveau-là).

  En conclusion, si ce n’est pas un titre-phare de la saga, ce « Serment des cinq Lords » constitue toutefois un agréable moment de lecture. Ce qui est déjà bien.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens