Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 20:35

  C’est un film allemand. C’est du pur cinéma de genre. C’est interdit aux moins de 16 ans. Autant dire que ce ne sera pas un best-seller en vidéo. Et pourtant…

  Réalisé par Andreas Marschall, véritable hommage au giallo italien des années 70, « Masks » contient en effet tous les ingrédients du genre : assassin masqué, meurtres sanglants et très graphiques, angoisse omniprésente, photo et musique caractéristiques. Tout y est, sauf que, d’un point de vue narratif, le long-métrage bifurque en cours de route, délaissant ce qui aurait pu annoncer une intrigue policière pour basculer dans un cauchemar éveillé.

  Le film démarre comme le splendide « Suspiria » de Dario Argento, avec cette jeune fille qui souhaite devenir comédienne de théâtre et débarque dans une institution au passé trouble. Dans le générique de fin, les noms de Mario Bava et Argento, justement, sont mentionnés en guise d’hommage. On se dit, après le dénouement ambigu, que c’est un film qu’aurait pu réaliser Argento, s’il était encore en pleine possession de ses moyens… parce que, quand on voit ses derniers films…

  Consolons-nous donc avec celui-ci.

 

masks201101.jpg

 

masks_le_giallo_revisit__08.jpg

 

masks_le_giallo_revisit__18.jpg

 

masks_le_giallo_revisit__19.jpg

Partager cet article

Repost 0
david verdier - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens