Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 22:07

  Album impressionnant à plus d’un titre, « L’affaire Tournesol » a longtemps été mon histoire préférée de la série. Gamin, j’ai toujours été bluffé par le rythme effarant du récit (ça n’arrête pas pendant 62 pages !). Servi par un dessin de toute beauté (celui-ci et les trois albums suivants au moins sont peut-être les plus riches de toute la série d’un point de vue graphique) et une intrigue intelligente mêlant suspense, action, espionnage et une bonne dose d’humour (la scène du sparadrap vaut à elle seule le détour), cet épisode reste l’un des préférés de bon nombre de lecteurs de Tintin. Partant d’un point de départ fort intrigant (les bris de glace à répétition à Moulinsart), Hergé donne le ton avant même que ses personnages ne quittent leur beau château. En quelques planches seulement, on assiste à une scène où des espions sont cachés dans le parc de Moulinsart, des coups de feu éclatent, un orage violent se déchaîne, des fenêtres et des verres éclatent en série, le tout arrosé de gags à répétition et l’arrivée de l’emmerdeur de service, Séraphin Lampion !

  Bourrée d’idées, l’histoire, bien que très classique d’un point de vue formel, montre une capacité de renouvellement effarante de la part d’Hergé (même si, on le sait, la structure des studios Hergé fonctionne à plein régime dans ces années-là et que le scénariste-dessinateur délègue certains travaux autour de lui).

  La couverture (originale avec son verre éclaté entourant le dessin central) donne une bonne idée des moments de tension que nous réserve cette « Affaire Tournesol » dans laquelle notre bon vieux professeur se retrouve une nouvelle fois enlevé.

  Accrochez vos ceintures, ça décoiffe !  

© Hergé/Moulinsart

© Hergé/Moulinsart

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens