Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 17:11

 

  Ayant entrepris une énième relecture de la saga des albums signés Hergé, je commence forcément avec le mythique « Au Pays des Soviets », réédité seulement dans les années 80, et pourtant publié en épisodes dès 1929.

  Comme dans mon souvenir, il ne s’agit pas là du meilleur album de la série, loin de là. Son importance est finalement plus historique (voire nostalgique, vu le trait et l’absence de couleurs) et il est probable que bien des enfants lecteurs de Tintin aujourd’hui sont rebutés par cette bande dessinée. Le coup de crayon d'Hergé est encore celui d’un débutant, même si un certain dynamisme se dégage des cases. L’action est permanente, on a presque droit à une scène complète toutes les deux planches. Les événements sont à la fois rocambolesques, imprévisibles, parfois incohérents mais on ne peut s’empêcher de voir dans ce premier essai les bases des albums à venir. Hergé fonctionnera en effet, au moins dans les deux aventures suivantes, avec des mécanismes narratifs très proches de ceux que l’on trouve ici : nous sommes dans du pur feuilleton, Tintin passe son temps à échapper à des pièges, le récit ne va guère au-delà.

  « Au Pays des Soviets » est donc à replacer dans un certain contexte : le réalisme dont sera par la suite imprégnée la série est ici totalement absent et Hergé devait avoir pleinement conscience des faiblesses de son histoire puisqu’il a longtemps différé sa diffusion auprès d’un large public. Pour les tintinophiles que nous sommes, cette pièce est cependant indispensable à la compréhension de l’ensemble de l’œuvre, et un album d'Hergé, aussi mineur soit-il, reste forcément une lecture digne d’intérêt…

  Vivement la suite !

© Hergé/Moulinsart

© Hergé/Moulinsart

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens