Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 18:46

  Dernier diptyque au sein des aventures de Tintin, « Objectif lune » et sa suite me laissaient un souvenir assez bavard et des albums un peu datés thématiquement.

  Si le récit n’a pas tant vieilli en fin de compte, c’est certainement grâce au souci du détail d’Hergé qui fait tout pour rendre son histoire crédible. De nombreux dialogues nous expliquent comment le professeur Tournesol et son équipe ont réussi à mettre au point une fusée pour aller sur la lune. Evidemment, cela devait être d’autant plus efficace lors de la publication originale des deux albums dans les années 50, puisqu’à ce moment-là, marcher sur la lune faisait encore partie du rêve. Tintin et ses compagnons ont clairement devancé les vrais scientifiques !

  Je suis donc plus modéré après cette relecture quant au vieillissement de « Objectif lune ». En revanche, l’album est bel et bien très bavard. Et comme le côté parfois léger des dialogues laisse ici la place à de longues tirades techniques, la lecture n’est pas si aisée, à tel point que je me demande comment le jeune public, à l’époque, a pu se passionner pour cette nouvelle aventure comme cela avait été le cas pour les précédentes. Il y a du rythme, Haddock apporte beaucoup d’humour, ce n’est pas le problème (même Tournesol nous propose un véritable « show » avec la scène « où il fait le zouave » !), mais le récit a malgré tout un côté laborieux jusque dans certains gags comme celui des Dupondt et du squelette (qui s’étale tout de même sur trois planches !).

  Pour la petite histoire, il faut noter que la plus grande partie de l’album se déroule en huis-clos au cœur de la base scientifique et que nous faisons notre retour en Syldavie, pays imaginaire que nous avions déjà visité dans « Le sceptre d’Ottokar ». 

 

© Hergé/Moulinsart

© Hergé/Moulinsart

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de David Verdier
  • Le blog de David Verdier
  • : Des 'billets' sur des films vus, des lectures, l'avancement de mes écrits divers, des manifestations culturelles auxquelles je participe...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens